Périgord Numérique

les solutions alternatives à la fibre !

> LES ALTERNATIVES

> LA 4G FIXE

> LE SATELLITE

> LE TRÈS HAUT DÉBIT RADIO

> LES AIDES

Quand la fibre ARRIVE-T-ELLE
CHEZ MOI ?

S’informer sur la
COUVERTURE MOBILE

S’informer sur sa
COMMUNE

Des questions ?
CONTACTEZ-NOUS

INTERNET : QUELLES ALTERNATIVES POUR LE TRÈS HAUT DÉBIT EN DORDOGNE ?

Pour apporter le Très Haut Débit à tous, la Dordogne s’appuie en priorité sur la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). Et pour cause : c’est la technologie la plus performante, elle procure des débits d’au moins 100 mégabits par seconde, et également la plus durable, elle est installée pour au moins 50 ans.

Pour des raisons historiques inhérentes à la conception même des réseaux télécoms, certains foyers périgourdins n’ont pas accès à une connexion ADSL performante. Dans ce cas et en attendant l’arrivée de la fibre optique jusqu’à l’abonnée, les solution alternatives (Satellite, 4G…) constituent une option à privilégier afin d’améliorer le débit disponible au sein de chaque domicile.

En 2015, Périgord Numérique a recensé environ 34 994 lignes considérées comme bas débit (moins de 3 Mb/s). Le Département et Périgord Numérique ont alors initié dès 2015 des travaux de Montée en Débit permettant d’apporter des connexions Haut et Très Haut Débit (VDSL) à 17 324 foyers, dans plus de 200 communes concernées. Ce programme de Montée en débit a permis de réduire significativement la fracture numérique constatée en milieu rural.

Malgré ces investissements conséquents de 31,2M d’€, certains foyers périgourdins ne disposent pas encore d’une connexion internet performante à leur domicile. Dans ce cas, 3 solutions alternatives doivent être attentivement étudiées, facilitant les usages d’internet au quotidien :

  • Le satellite ;
  • La 4G fixe ;
  • Le Très Haut Débit Radio (une zone expérimentale depuis février 2019).