Périgord Numérique

La couverture réseau mobile

VERS UNE TÉLÉPHONIE MOBILE DE MEILLEURE QUALITÉ

Périgord Numérique est co-leader du Comité directeur Téléphonie Mobile de la Dordogne, avec la Préfecture et le Conseil départemental. Les membres de ce Comité sont, notamment, les associations de Maires.

Concrètement, Périgord Numérique et la Préfecture recensent les besoins identifiés par les Maires. Ils complètent ces demandes avec des enquêtes de terrains avec le soutien des Communes et Communautés de communes concernées. Il y a ensuite une série d’échanges avec les opérateurs, à propos des dossiers techniques et financiers des implantations de nouveaux pylônes, notamment dans le cadre du « New Deal ».

Le Comité a également un rôle consultatif auprès de France Mobile : de contrôle, de suivi et de prise d’information des actions des opérateurs en lien avec leurs engagements « New Deal ».

Pour finir, les demandes sont déposées dans le cadre des appels à projets annuels à l’Agence du Numérique – direction France Mobile, après avis et priorisation du Comité de la Dordogne. C’est France Mobile qui prend les décisions finales.

De cette organisation, efficace en pragmatisme, a résulté pour la Dordogne, sous l’impulsion de Périgord Numérique, avec l’accompagnement résolu du Département et la collaboration active de la Préfecture de la Dordogne, l’obtention de plus de 150 pylônes sur la Dordogne en 3 ans (demande actée, lancée, en cours de réalisation, livrée ou mise en service). Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne des territoires concernés par le New Deal et les appels à projets précédents.

Des avancées majeures pour la téléphonie mobile en Dordogne

En janvier 2018, le Gouvernement a finalisé un accord avec les opérateurs privés dit « New Deal » pour assurer une meilleure couverture mobile dans les six ans. En échange de facilités pour le renouvellement des licences, les opérateurs sont engagés à :

– Améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales ;

– Démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites en France. Ces zones à couvrir sont identifiées par les pouvoirs publics en associant étroitement les collectivités territoriales ;

– Généraliser la réception en 4G, ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 Communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;

– Accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G. L’accord prévoit aussi des dispositions sur la couverture des trains régionaux.