Périgord Numérique

Le Très Haut Débit et l’emploi

LE TRÈS HAUT DÉBIT CRÉE DE L’EMPLOI ET PRÉPARE DES OUVRIERS QUALIFIÉS 

La construction du réseau départemental de fibre optique est le chantier prioritaire des années à venir, qui génèrera de l’activité pour nos entreprises et du travail en Dordogne. Le déploiement de la fibre nécessite des professionnels qualifiés et des ouvriers spécialisés, autant de postes qui pourront être pérennisés pour la maintenance préventive et curative des réseaux.

Depuis la rentrée 2017, le lycée Pré-de-Cordy de Sarlat et le Greta Est-Aquitaine ont développé une offre de formation pour les entreprises qui interviennent sur les réseaux de fibre optique, en complément du plateau technique fibre de l’AFPA de Boulazac.

Cette filière de formation a été instaurée par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le partenariat du Syndicat Mixte Périgord Numérique, de l’AIS (Association Interprofessionnelle du Sarladais), de l’AIT (Association Interprofessionnelle du Terrassonnais), de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), de la CAPEB 24 (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et de la Maison de l’Emploi du Périgord Noir.

L’action du Syndicat Mixte Périgord Numérique est à l’origine de cette coordination, à travers sa volonté de développer le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire et de favoriser la transition numérique.

Le lycée Pré-de-Cordy de Sarlat répond ainsi localement à cette demande de personnels formés et qualifiés, à travers un large programme de formation : apports théoriques en cours collectifs, mise en situation avec des matériels similaires à ceux utilisés sur les chantiers, déploiement horizontal du réseau (installation du « squelette » du réseau et des câbles) et déploiement vertical (installation de la fibre chez l’habitant).

La mutualisation du financement du projet permet une utilisation du plateau à la fois dans le cadre de la formation initiale (du CAP au BTS) et de la formation continue au bénéfice des entreprises et des demandeurs d’emplois.