Périgord Numérique

La fibre à votre domicile

> LE DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT

> L’ENGAGEMENT FIBRE EN DORDOGNE

> LA MONTÉE EN DÉBIT

> LES GRANDES ÉTAPES

> COMPRENDRE LA FIBRE

> LA FIBRE À VOTRE DOMICILE

FIBRE OPTIQUE ET CONSTRUCTION DU RÉSEAU FttH (FIBER TO THE HOME) ?

La fibre optique est un fil en verre aussi fin qu’un cheveu, capable de passer des informations à la vitesse de la lumière.

Le réseau FttH est complexe à mettre en œuvre, car il nécessite de déployer la fibre jusqu’à l’abonné. C’est également la technologie la plus pérenne parce qu’elle est évolutive. Elle va pouvoir supporter, dans l’avenir, d’autres standards qui permettront d’atteindre des débits encore plus élevés. Ce qui explique la minutie avec laquelle les équipes techniques opèrent sur le terrain.

COMMENT EST DÉPLOYÉE LA FIBRE OPTIQUE ?

Étape 1 / Les études préalables

Un recensement complet des adresses est réalisé avec une mise en norme. Cet état des lieux est suivi d’une inspection des réseaux existants et d’une modélisation du futur réseau.

Durée : 9 à 12 mois

Étape 2 / Les travaux

Lors de la phase travaux, Périgord Numérique installe les locaux techniques (NRO/SRO) et crée les réseaux de collecte et de transport. La fibre est déployée jusqu’à l’habitation.

Durée : 6 à 9 mois

Étape 3 / S'abonner pour avoir la fibre

La commercialisation du réseau démarre ainsi que la mise en service.

Durée : 3 mois

Étape 4 / Le raccordement

Le raccordement est déclenché au moment de la souscription d’un abonnement avec un opérateur. Le fournisseur d’accès internet (FAI) étudie la meilleure façon d’amener la fibre chez vous et installe une prise pour raccorder votre box.

Durée : 4 semaines

Étape 5 / Profitez de la fibre

Vous pouvez profiter d’un internet ultra-performant, d’une connexion stable, d’une meilleure qualité d’image avec une fibre qui s’adapte aux nouveaux usages.

QU’EST-CE QU’UN NOEUD DE RACCORDEMENT OPTIQUE (NRO) ?

Le NRO, le nœud de raccordement optique, est le cœur du réseau. C’est de ce bâtiment que partent tous les signaux (internet, télévision, téléphonie) desservant les habitants de plusieurs communes à la fois. Le NRO abrite un OLT (Optical Line Terminal), un équipement qui fait l’interface entre le réseau national de collecte et le réseau d’accès. Il est installé dans une pièce appelée répartiteur.

Le chemin de la fibre

Du NRO partent donc les milliers de câbles en direction des domiciles des abonnés. Mais avant de parvenir jusqu’à eux, il y a encore plusieurs étapes. Avant le NRO, c’est le réseau de collecte. Ensuite on parle du réseau de desserte : il va du NRO jusqu’au SRO (sous-répartiteur optique) puis du SRO au PTO (Point de Terminaison Optique, situé chez l’abonné). En chemin, la fibre transite par le PBO (Point de Branchement Optique), généralement placé sur le palier ou à proximité de la maison.