Périgord Numérique

Constructeur du réseau public de fibre optique en Dordogne 

> LE DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT

> L’ENGAGEMENT FIBRE EN DORDOGNE

> LA MONTÉE EN DÉBIT

> LES GRANDES ÉTAPES

> COMPRENDRE LA FIBRE

> LA FIBRE À VOTRE DOMICILE

Quand la fibre ARRIVE-T-ELLE
CHEZ MOI ?

S’informer sur la
COUVERTURE MOBILE

S’informer sur sa
COMMUNE

Des questions ?
CONTACTEZ-NOUS

L’Etat a décidé dès 2013 le déploiement du THD sur l’ensemble du territoire français à travers la Mission France Très Haut Débit. Le Syndicat Périgord Numérique, créé notamment à l’initiative du Département, a depuis engagé des travaux qui ont permis à la Dordogne de se retrouver en avance sur le calendrier prévu, avec 165 communes déjà fibrées. La totalité d’entre elles ont bénéficié d’une montée de leur débit Internet à partir de 2019.

L’accès à internet est de nos jours indispensable, tant pour les entreprises et les services publics que pour les citoyens. Mais il ne suffit plus d’avoir un accès Internet pour être connecté. Le débit joue un rôle essentiel, et il existe encore des inégalités dans ce domaine. C’est pourquoi le Conseil départemental a fait du numérique une de ses priorités stratégiques et a confié au Syndicat Périgord Numérique (SMPN) la conception et la réalisation du réseau, pour passer du Haut au Très Haut Débit.

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN), adopté en 2014, fixe les lignes directrices et les principales orientations de la politique numérique du territoire. Il vise en particulier la desserte en Très Haut Débit de l’ensemble du département, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Le champ d’action du SMPN complète les investissements privés, qui ne couvrent que partiellement le territoire.

LA DORDOGNE PARTAGÉE EN DEUX ZONES

  • Une zone d’intervention publique où le SMPN développe un réseau d’initiative publique, ouvert à l’ensemble des opérateurs, dont le but est de desservir tous les territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains.
  • Une zone d’intervention privée (zone AMII-Appel à Manifestation de l’Intention d’Investissement) représentant 21 communes, où l’opérateur Orange s’est engagé à assurer le déploiement du FttH (Fiber to the Home – la fibre à la maison). Il s’agit du territoire de l’ancienne Communauté d’agglomération périgourdine et de la ville de Bergerac.

UNE COUVERTURE ACCÉLÉRÉE

Le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) a fait l’objet d’une révision majeure présentée lors de la réunion du Conseil départemental du 29 mars 2019 avec pour objectif d’accélérer les déploiements et d’assurer une couverture intégrale du territoire en Très Haut Débit (THD) d’ici fin 2025.

Le nouveau SDTAN est basé sur les 4 axes suivants :

  1. Un réseau 100% public
  2. Le tout FttH (100% FttH)
  3. Le raccordement des entreprises (100% des entreprises raccordées)
  4. Un chantier réduit à 4 ans, la fibre pour tous et partout en 2025.

Ainsi, l’objectif de cette révision est d’assurer une couverture intégrale du territoire en Très Haut Débit d’ici 2025, agrégée sur une échelle temporelle réduite, en mobilisant à la fois les crédits nécessaires dans le cadre d’un grand emprunt pour la modernisation et l’attractivité du Périgord, mais aussi les aides des contributeurs qui seront identiques en volume aux prévisions financières posées dans la SDTAN.