Périgord Numérique

Une montée en débit achevée

> LE DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT

> L’ENGAGEMENT FIBRE EN DORDOGNE

> LA MONTÉE EN DÉBIT

> LES GRANDES ÉTAPES

> COMPRENDRE LA FIBRE

> LA FIBRE À VOTRE DOMICILE

LA MONTÉE EN DÉBIT
PREMIÈRE ÉTAPE DU DÉSENCLAVEMENT NUMÉRIQUE DE LA DORDOGNE

Les premières phases de travaux (2014-2018) ont concerné le fibrage de sous-répartiteurs et de nœuds de raccordement (NRA-ZO), pour permettre une augmentation significative du débit Internet. La montée en débit a permis d’améliorer rapidement les possibilités offertes par le réseau cuivre. C’est une solution intermédiaire qui a été mise en œuvre en attendant la généralisation de la couverture en fibre optique jusqu’au domicile, étape qui s’échelonne davantage dans le temps pour des raisons de coûts et de complexité des travaux.

Concrètement, la montée en débit a consisté à réaménager la boucle téléphonique locale en déployant de la fibre optique jusqu’aux sous-répartiteurs, qui regroupent plusieurs lignes d’abonnés. De là, repartent les lignes de cuivre classiques jusqu’aux habitations des particuliers qui bénéficient de l’ADSL.

Cette solution a permis d’accroître le débit descendant des lignes raccordées.

Le marché, lancé en 2016, a concerné l’ensemble du territoire de la Dordogne, avec 227 liens, opérations ou travaux qui ont bénéficié à 200 communes.

Dès 2018, le plus gros des opérations était achevé avec 128 liens de Point de Raccordement Mutualisé (PRM) opérationnels et 79 fibrages de noeud de raccordement zone d’ombre (NRA-ZO). 

Après la mise en service de la montée en débit,
l’abonné doit penser à :

> S’informer auprès de sa Mairie concernant la commercialisation,

> Contacter le service client de son opérateur en :

  • signalant qu’une opération de montée en débit a eu lieu,
  • demandant à adapter l’abonnement au nouveau débit disponible,
  • demandant s’il faut changer la box internet.

Ces changements ne seront pas facturés. Seul le montant de l’abonnement peut être légèrement modifié. Après modification, si le débit ne se trouve pas amélioré, il convient de faire vérifier l’installation à l’intérieur de la maison (cette vérification pouvant être à la charge de l’abonné).