Périgord Numérique

TOUTES LES INFOS POUR LES PARTICULIERS

Depuis 2015, Périgord Numérique développe les réseaux Haut et Très Haut Débit sur le département, avec 3 programmes majeurs : 

PROGRAMME 1 : La montée en débit

Entre 2015 et 2019, les travaux de Montée en Débit qui concernent 200 communes et ont permis d’apporter des connexions Haut et Très Haut Débit (VDSL) à 30 273 foyers.

Concrètement, la montée en débit consiste à réaménager la boucle téléphonique locale en déployant de la fibre optique jusqu’aux sous-répartiteurs, qui regroupent plusieurs lignes d’abonnés. De là, repartent les lignes de cuivre classiques jusqu’aux habitations des particuliers qui bénéficient de l’ADSL.

Ce programme de Montée en débit a permis de réduire significativement la fracture numérique constatée sur certains ruraux. Au-delà du fibrage du NRA-ZO, ces travaux permettent d’amener la fibre dans ces bourgs. Celle-ci sert aujourd’hui à monter les débits de 20 à 80 Mégas en fonction des installations et des distances à partir de l’armoire SR. Elle servira demain de support pour poursuivre les travaux et amener la fibre jusqu’aux habitations (FTTH : Fiber to the Home).

Périgord Numérique - zones phases travaux

PROGRAMME 2 : Amener la fibre à 100% des périgourdins

Périgord Numérique initie et construit depuis 2017 le réseau public de fibre optique. Cette opération, qui nécessite la construction complète du réseau (cf schéma), permet d’offrir aux particuliers des débits supérieurs à 100 Mb.

La construction de ce nouveau réseau est prévue en deux phases successives de travaux. Une première phase qui s’achèvera en 2021 et une seconde entre 2022 et 2025.

PROGRAMME 3 : En attendant la fibre… l’inclusion numérique

Périgord Numérique vous accompagne avec sa hot line et ses aides financières pour trouver et financer vos accès aux technologies alternatives